Le service à la population
Recevoir, traiter et répondre aux demandes des habitants, tel est l'objectif de ce service.
Garant de l’accueil de la population, ses missions de service public sont multiples et participent à l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux habitant.e.s.
Les agent.e.s, toujours dans l’application des nouvelles réglementations travaillent en contacts réguliers avec les services de la préfecture, l’agglomération (Golfe du Morbihan–Vannes Agglomération) et l’INSEE.
Le suivi juridique est une veille réglementaire relative aux activités du service, en matière d’état civil, de réglementation des cimetières, de formalités administratives, de droit électoral.
La relation avec les associations est une des compétences multiples des agents avec la gestion des autorisations, la planification de l’occupation des structures communales et du domaine public, l’aide logistique et bien d’autres interventions.
Les missions du service à la population
Les relations avec les habitants
- Accueil du public en mairie
- Traitement du courrier
L'état civil
- Délivrance et rectifications des actes
- Déclarations (naissances, reconnaissances, mariages, décès, transcriptions)
- Célébrations des mariages
- Livrets de famille
- Démarches funéraires
- Affaires militaires
- Enregistrement du Pacs (pacte civil de solidarité)
Attention la commune de Plougoumelen ne délivre ni passeport ni Carte Nationale d’Identité
Les élections
- Listes électorales : inscription et changement
- Organisation des scrutins
La gestion de l’espace public
- Étude et arrêté d’occupation du domaine public
- Autorisation et suivi des manifestations
- Gestion et réservation des salles communales
- Mouillages
Les relations aux associations
- Gestion des créneaux associatifs
- Aide logistique et communicationnelle
Satya MALLIPOUDY
Responsable du service population
Anne-Louise BLANCHET
Agente d'accueil - service population
Catherine BLOINO
Agente d'accueil - service population
Nadine LE CORFF TINTINGER
Agente d'accueil - service population