L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Vous avez plus de 60 ans ?
Vous avez des difficultés à accomplir certains actes essentiels de la vie ?
Votre état réclame une surveillance régulière ?
Pensez à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), mesure sociale en faveur des personnes âgées et dépendantes, gérée par le Conseil départemental du Morbihan.
Qu'est-ce que l'APA ?
L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :
- qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… ;
- ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Il y a deux APA différentes :
- l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
- l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
L’APA est versée par le conseil départemental :
- il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus ;
- l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.
Comment faire une demande d’APA ?
La mairie de Plougoumelen fait office de guichet, vous pouvez :
- retirer les documents à remplir et vous accompagner pour l’aide à la complétude
- obtenir une information claire et précise
Cellule APA du Conseil départemental du Morbihan : Tél. : 02 97 54 74 77