
La mairie recherche ses futurs agents recenseurs
À l’occasion du recensement de la population qui aura lieu de mi-janvier à mi-février 2026, la Mairie de PLOUGOUMELEN recrute des agents recenseurs.
L’agent recenseur a pour mission principale de collecter les informations nécessaires au recensement auprès des administrés.
L’agent a notamment pour missions :
– d’identifier les logements dans le secteur qu’il-elle doit recenser
– de distribuer et collecter les questionnaires destinés aux résidents
Ces activités nécessitent une certaine disponibilité, notamment en fin d’après-midi et en début de soirée en semaine, ainsi que les samedis.
Une formation sera prévue début janvier 2026.
Profil recherché
– Excellent contact et persévérance
– Disponibilité
– Rigueur et sens de l’organisation
Rémunération est instaurée selon les modalités de l’INSEE.
À quoi sert un recensement ?
C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés. Les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour la prise de décision en matière de politique publique.
• Connaître la population française et de chaque commune
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population légale de chaque commune (population municipale et population totale). Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
• Définir les moyens de fonctionnement des communes
De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Le calcul de la DGF repose en grande partie sur la population totale des communes.
Par ailleurs, plus de 350 textes réglementaires font référence aux chiffres de population légale, dans de nombreux domaines : nombre d’élus au conseil municipal, détermination du mode de scrutin, nombre de pharmacies, réglementation sur l’hébergement d’urgence…
• Prendre des décisions adaptées pour la collectivité
La connaissance de ces statistiques est aussi un des éléments qui permettent de préparer les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports…).
Comment postuler ?
A partir du mois de septembre 2025, déposez votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’accueil de la mairie ou contactez-nous par mail à l’adresse : service.population@plougoumlen.fr
Actualité publiée le mercredi 20 août 2025