L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Vous avez plus de 60 ans ?
Vous avez des difficultés à accomplir certains actes essentiels de la vie ?
Votre état réclame une surveillance régulière ?
Pensez à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), mesure sociale en faveur des personnes âgées et dépendantes, gérée par le Conseil départemental du Morbihan.

Qu'est-ce que l'APA ?

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller… ;
  • ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Il y a deux APA différentes :

  • l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;
  • l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’APA est versée par le conseil départemental :

  • il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus ;
  • l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

Comment faire une demande d’APA ?

La mairie de Plougoumelen fait office de guichet, vous pouvez :

  • retirer les documents à remplir et vous accompagner pour l’aide à la complétude
  • obtenir une information claire et précise

 

Cellule APA du  Conseil départemental du Morbihan :  Tél. : 02 97 54 74 77